Sample Text

Ads 468x60px

Pages

Monday, February 10, 2014

visager diverses actions au niveau des aliments ingérés:

ux, musculaire, hépatique et rénal), des modifications profondes du métabolisme énergétique et de la régulation physiologique du comportement alimentaire, ainsi que des perturbations psychologiques (troubles du comportement alimentaire). Ces dernières modifications sont souvent à l'origine du « cercle vicieux » d'une reprise de poids, éventuellement plus sévère, à plus ou moins long terme." Soulignant en particulier que "la reprise de poids concerne 80 % des sujets après un an et augmente avec le temps" et que, sur le plan psychologique, "la dépression et la perte de l’estime de soi sont des conséquences psychologiques fréquentes des échecs à répétition des régimes amaigrissants." Sur le plan somatique, l'agence souligne en particulier que "l’amaigrissement ne se fait pas uniquement aux dépens des réserves de masse adipeuse mais conduit rapidement à l’affaiblissement du sujet par perte de masse maigre, notamment musculaire et osseuse, quel que soit le niveau d’apport protéique" (ce qui veut dire : régimes hyperprotéinés compris) et que "les pratiques des régimes amaigrissants, en particulier lorsqu'elles sont répétées dans le temps, sont délétères pour l’intégrité du capital osseux : ainsi, pour une perte de poids de 10 %, il est observé en moyenne une diminution de un à deux pour cent de la densité minérale osseuse" d'où à long terme, risque d'ostéoporose et de fracture172.
Sans parler de restriction calorique, on peut envisager diverses actions au niveau des aliments ingérés:
supprimer de certaines catégories d'aliments sans aucun intérêt nutritionnel comme les boissons sucrées173 et les boissons alcoolisées.
suivre les recommandations du PNNS de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Certains aliments sont reconnus pour augmenter la satiété, comme les pommes, les légumineuses.
choisir des aliments (hors fruits et légumes) qui augmentent la satiété, diminuent l'appétit et/ou augmentent le métabolisme: café174, piments, cannelle, thé vert175, konjac, guarana.
boire de l'eau avant les repas176
diminuer le niveau de transformation des aliments ingérés (aliments entiers plutôt que des purées ou soupes, riz complet plutôt que riz blanc, etc.)
éviter les aliments à haute densité énergétique177
substituer les acides gras omega 6 par des acides gras omega 3178
réduire les tailles des portions servies, éventuellement augmenter le nombre de repas par jour en diminuant leur importance (cette idée est controversée)
augmenter le petit-déjeuner, réduire le diner179
adopter un régime alimentaire végétarien180,181, si possible pauvre en lipides182 et riches en glucides complexes.
Les phytothérape

0 comments:

Post a Comment